Swiss Golf Green Award – “Le prix de l'écologie”

La perception du public à l'égard des terrains de golf est écrasante : ils sont mauvais pour l'environnement. Cependant, de nombreux terrains de golf font activement la promotion de la conservation de la nature et abritent certaines de nos espèces végétales et animales les plus rares. Les terrains de golf peuvent maintenant participer en soumettant la documentation qui se qualifie pour ce prix.

Les sujets abordés ne sont pas négligeables, puisqu'il y a plus de 6200 terrains de golf à travers l'Europe, couvrant 3000.000-380.000 ha et disponibles pour une population de golfeurs de 4,84 millions de membres inscrits (Statista - 2019). Près de 100 terrains et clubs de golf appartiennent à l'Association Suisse de Golf et couvrent une superficie d'environ 5'238 ha, soit environ 0.2% de la superficie totale de la Suisse.

Les avis sont partagés quant à savoir si les terrains de golf ont un impact positif ou négatif sur l'environnement. Nous constatons que la perception du public varie selon que les gens participent activement ou non au jeu. Dans un sondage mené auprès de 100 personnes en 2018, nous avons constaté que 80 % de ceux qui jouaient au golf pensaient que les terrains de golf étaient bons pour l'environnement, comparativement à seulement 36 % des non joueurs.

Les cours avec des résidus forestiers, des bruyères ou des prairies offrent souvent une plus grande biodiversité de mammifères et d'oiseaux, y compris des espèces importantes pour la conservation, que les zones agricoles ou urbaines voisines. La plupart des nouveaux terrains de golf sont construits sur des terres recyclées ou des terres agricoles, mais beaucoup d'anciens terrains de golf contiennent des paysages reliques.

Ce prix vise à sensibiliser les gens et à reconnaître les efforts et les investissements des clubs de golf dans notre précieux environnement. Un jury de 4 experts de la scène examinera les documents et décernera le prix !

Vous pouvez voter jusqu'au 30 novembre 2019